Retour en librairie de l’ouvrage de référence sur le duo comique, à l’heure où le biopic Stan & Ollie sort sur les écrans.
Mise à jour d’un premier volume paru en 1975, Laurel et Hardy, la véritable histoire s’impose comme l’ouvrage français de référence sur l’insurpassable duo comique Anglo-américain. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, le critique et historien du septième art Roland Lacourbe décline en quatre mouvements le parcours des inoubliables gaffeurs de Fra Diavolo (1933) et Têtes de pioche (1938). Son premier axe propose une biographie détaillée d’Arthur Stanley Jefferson (Stan Laurel), la force créatrice du duo, et d’Oliver Norvell Hardy, son débonnaire compère. La rencontre historique de « lorèléardi » est replacée dans le contexte hollywoodien des années 1920, des premières productions slapstick d’Hal Roach jusqu’au big bang de l’arrivée du cinéma parlant, des triomphes planétaires en passant par les années noires.
Entièrement consacrée à l’analyse, la seconde partie de l’ouvrage décortique le mécanisme comique – et surtout le génie de Stan Laurel – d’une filmographie étalée sur quatre décennies. Structures scénaristiques, situations, et l’ingénieux agencement progressif des gags jusqu’au chaos final font l’objet d’un décryptage approfondi, exemples à l’appui. Ce chapitre – qui nécessite toutefois une connaissance approfondie de l’œuvre pour être pleinement apprécié – est prolongé par un étude de caractères des multiples personnages interprétés à l’écran par Laurel et Hardy. Intitulée Mystères et évidences, cette section lève un coin de voile sur les personnalités (souvent complexes) de deux associés disfonctionnels. Enfin, des extraits d’entretiens, des dialogues et une filmographie-vidéographie commentée incluant le biopic Stan & Ollie complètent une somme remarquable consacrée au plus célèbre duo comique de l’histoire du cinéma.
Laurel et Hardy, la véritable histoire
de Roland Lacourbe
Préface de Jean Tulard
Éditions L’Archipel
288 pages – 20 €
Disponible
par Christophe Geudin