Après Jean-Pierre Mocky une vie de cinéma en 2018 puis Philippe de Broca un monsieur de comédie en 2020, les auteurs Philippe Sichler et Laurent Benyayer s’attaquent à un nouvel artisan phare du 7ème art français, Henri Verneuil, au travers d’un livre somme publié aux éditions Neva : Henri Verneuil raconteur d’histoires.
Connu pour ses polars musclés incarnés par Jean-Paul Belmondo (Le Casse en 1971, Peur sur la ville en 1975), et bien d’autres classiques avec Jean Gabin, Lino Ventura ou encore Alain Delon, parfois les trois réunis (Le Clan des Siciliens, en 1969), le cinéaste s’est aussi longuement illustré dans le genre de la comédie. Il a notamment réalisé huit long-métrages en compagnie de Fernandel (parmi lesquels Le Boulanger de Valorgue, Carnaval, L’Ennemi public n°1, Le Grand chef… sans oublier le classique des classiques, La Vache et le prisonnier, au succès retentissant : 8.844.199 spectateurs en 1959), et a également côtoyé Louis de Funès ainsi que Jacques Villeret, le temps d’un film (Le Mouton à cinq pattes en 1954 pour le premier, Les Morfalous en 1984 pour le second).
Même Michel Audiard, illustre scénariste-dialoguiste, a pris le temps de lui écrire plusieurs répliques d’anthologie :
« Si on se mettait à arrêter les avocats, on ficherait tout le système par terre.
– Tandis qu’en condamnant un innocent, on respecte les traditions, c’est ça ? »
(L’Ennemi public n°1, 1953)
« Une paella sans coquillages, c’est un gigot sans ail, un escroc sans rosette, quelque chose qui déplaît à Dieu. »
(Un Singe en hiver, 1962)
« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »
(Cent mille dollars au soleil, 1964)
« Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?
– Ben il a dû pisser sur la ligne à haute tension. Point final.
– Vous savez, ça s’est passé tellement vite… il a pas dû souffrir du tout. Du tout.
– C’est bien la première fois qu’il fait des étincelles avec sa bite. »
(Les Morfalous, 1984)
On attendait depuis longtemps un ouvrage digne de ce nom retraçant précisément cette carrière exceptionnelle. C’est désormais chose faite avec Henri Verneuil raconteur d’histoires, mêlant anecdotes, divers témoignages (Claude Pinoteau, Vincent Fernandel, Philippe Labro, Fred Cavayé, Cédric Jimenez, Régis Wargnier, etc.) et analyses (dont une passionnante sur les musiques de ses films signée Stéphane Lerouge), le tout illustré par 550 photos et documents rares, voire totalement inédits. Soit, un beau livre comme on n’en fait presque plus, à mettre absolument sous le sapin !
Henri Verneuil raconteur d’histoires
de Laurent Benyayer et Philippe Sichler
Préface d’Olivier Marchal
Neva éditions
336 pages
Sortie : 28 novembre 2024