Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes
Parallèlement à l’exposition Chaplin, l’homme-orchestre actuellement à La Philharmonie de Paris, le Musée d’art de Nantes célèbre Charlot du 18 octobre 2019 au 3 février 2020.
Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes propose une lecture inédite de nombreuses œuvres emblématiques au travers du cinéma du comédien-réalisateur. De Fernand Léger à Marc Chagall, d’Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres (peintures, photographies, dessins, sculptures,extraits de films…) provenant de collections du monde entier figurent au cœur d’une exposition déclinée en quatre thèmes :
L’homme-machine nous explique la beauté déshumanisante des machines, et la traduction qu’en ont faite des artistes comme Fernand Léger ou František Kuapka.
La Poétique du monde évoque la poésie qui se cache au cœur de la vie moderne, telle que l’ont comprise André Breton, René Magritte ou Claude Cajun.
Le Spectacle mis en abîme montre à quel point les artistes, comme Alexandre Calder, Marc Chagall se sont identifiés aux saltimbanques, aux hommes du cirque.
L’Absurdité de l’histoire rend compte du tragique de certains contextes sociaux et historiques de la première moitié du 20e siècle et le rôle de révélateurs que peuvent y jouer les artistes, comme Victor Brauner ou Erwin Blumenfeld.
Projections, conférences, un spectacle de danse, un ciné-concert en compagnie de la Philharmonie de Nantes et divers événements auront également lieu en marge de l’exposition.
Horaires et tarifs / Accès au musée / Plus d’infos ici
par Christophe Geudin