Rendez-vous incontournable du mois de janvier, le Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez propose une sélection de longs et court-métrages de comédies sur grand écran, répartis dans plusieurs catégories : « en compétition », « hors compétition », « séance spéciale », etc. Cette année, le Festival, qui fête son 23ème anniversaire, se déroule du 14 au 19 janvier 2020 sous la présidence de José Garcia.
Aux côtés du Président de cette édition 2020, le jury est composé des comédiennes Sabrina Ouazani et Chloé Jouannet, du réalisateur Nicolas Benamou et du musicien Bob Sinclar.
Cette année, la compétition accueille le nouveau film de Jean-Paul Salomé La Daronne, avec Isabelle Huppert, Chacun chez soi, la nouvelle réalisation de et avec Michèle Laroque, ou le retour devant la caméra de Michaël Youn avec Divorce club, avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison et Audrey Fleurot. Également à l’honneur pour décrocher un prix les comédies Forte de Katia Lewkowicz, avec Melha Bédia et Valérie Lemercier, Mine de rien de Mathias Mlekuz, Terrible jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli, avec son casting étonnant composé de Vincent Dedienne, Jonathan Cohen et Catherine Deneuve, ou encore Tout nous sourit de Melissa Drigeard, avec Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt.
Et morceau de choix pour conclure cette compétition avec Lucky, la nouvelle comédie tant attendue signée Olivier Van Hoffstadt. Après avoir présenté un extrait du film en exclusivité mondiale au dernier Festival CineComedies le 3 octobre dernier, le réalisateur du cultissime Dikkenek offre ici un surprenant casting des plus hétéroclites, composé de Michaël Youn, Alban Ivanov, Florence Foresti, Sarah Suco, Corinne Masiero, François Berléand, Kody Kim, Daniel Prévost, Fred Testot et Estéban.
Hors compétition, le festival proposera Le Lion avec Dany Boon et Philippe Katerine, Miss de Ruben Alvès avec Isabelle Nanty, ou encore Le Temps des Marguerite avec Alice Pol et Clovis Cornillac.
Cette section se complète et se termine avec le film d’animation Samsam de Tanguy de Kermel, le documentaire In the bottle de Favio Vinson avec José Garcia et Satanic panic, une comédie d’horreur déjantée signée Chelsea Stardust.
Une dizaine de courts-métrages de comédie viendront en outre compléter ce programme de choix.
Par ailleurs, la Rétropépite du Festival, qui propose de redécouvrir sur grand écran un succès du cinéma de comédie, est de retour avec cette année La Cage dorée de Ruben Alvès.
Voir le programme complet du festival
par Emmanuel Gauguet