Vingt ans après le lancement du DVD, force est de constater un nombre encore conséquent de films inédits dans ce format. Des œuvres plus ou moins essentielles, selon les goûts de chacun, en tout cas non dénuées d’intérêt, ne serait-ce qu’en regard de leur réalisateur et/ou de leur distribution. Dans la catégorie « Comédies à la française », nous rêvons notamment de voir un jour sortir des titres comme Elle court, elle court, la banlieue (Gérard Pirès, 1973), C’est dur pour tout le monde (Christian Gion, 1975), C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (Jacques Besnard, 1975) ou Pourquoi pas nous ? (Michel Berny, 1981).
Aujourd’hui, une œuvre rare et selon nous incontournable sort enfin de l’anonymat : Un nuage entre les dents, réalisé par Marco Pico avec Philippe Noiret et Pierre Richard dans les rôles principaux, ainsi qu’une pléiade de seconds rôles plus désopilants les uns que les autres, dont Claude Piéplu, Jacques Denis, Michel Peyrelon, Jean Obé, Paul Crauchet, Marc Dudicour, Michel Fortin, Roger Riffard, Gabriel Jabbour, Pierre Olaf, Francis Lemaire, Hélène Vincent, Romain Bouteille, Francis Lax, Jacques Rispal, André Thorent, Marie-Pierre Casey, Jacques Ramade et Rufus.
L’histoire : Surnommés les « Cowboys », Malisart (Philippe Noiret) et Prévot (Pierre Richard) sont journalistes au « Soir de Paris ». L’un est reporter, l’autre est photographe. Ensemble ils vont sur des chantiers où des accidents parfois surviennent. Ensemble ils fouinent à travers Paris, à la recherche de l’incident toujours, du fait-divers souvent. Et puis un jour, c’est la brutale nouvelle : les enfants de Prévot ont été kidnappés peu après leur sortie de l’école ! Les deux « Cowboys », immédiatement, se mettent sur la trace de leurs anciennes victimes. L’une d’entre elles aurait-elle tenté de se venger ?
Éditée par Gaumont, cette comédie à part dans la filmographie du Grand Blond a bénéficié du meilleur traitement, et les spectateurs de 2017 s’apprêtent à (re)découvrir le film dans des conditions presque meilleures qu’à sa sortie. Assistant opérateur sur le film (passé depuis chef opérateur), François Lartigue a supervisé tout le travail d’étalonnage réalisé par les laboratoires Éclair : « Étant donné que je me souvenais parfaitement de l’ambiance et des températures de couleur, on a retrouvé exactement la lumière d’origine du chef opérateur Jean-Paul Schwartz. Grâce aux progrès du numérique, on a obtenu la qualité de la pellicule 35mm. Marco Pico et Pierre Richard étaient très émus de retrouver le film comme on l’avait tourné 40 ans avant. »
UN NUAGE ENTRE LES DENTS
Sortie en DVD et en Blu-ray chez Gaumont Vidéo le 29 novembre 2017
Spécifications du Blu-ray :
Image Haute Définition 1920x1080p – 1h35 – Couleur
Encodage MPEG 4/AVC – Format du film respecté 1.66
Version originale française – DTS-HD Master Audio 2.0 Mono
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Suppléments :
• Les Cowboys sont de retour, documentaire inédit de Jérémie Imbert avec les témoignages du réalisateur Marco Pico, de l’assistant opérateur François Lartigue et de Pierre Richard.
• Un nuage entre les dents restauré
• Bande-annonce en HD
par Tristan Moreau