La rumeur courait depuis quelques temps. Treize ans après l’énorme succès de Podium, son réalisateur Yann Moix va réaliser une suite, dont il vient de boucler le scénario.
En 2003, Yann Moix adapte pour le cinéma son roman éponyme. Podium raconte l’histoire farfelue de Bernard Frédéric, sosie de Claude François incarné par Benoît Poelvoorde. À ses côtés, Jean-Paul Rouve y campe le rôle de son confident, Couscous et, accessoirement, sosie de Michel Polnareff. Succès cinématographique à l’horizon avec près de 4 millions de spectateurs dans les salles obscures, et cinq nominations aux César dans la foulée.
Six ans plus tard, l’échec cuisant et mérité de Cinéman enterre pour quelques temps les ambitions (démesurées ?) de Yann Moix. Prévu initialement pour le rôle, Benoît Poelvoorde abandonne le navire et céde sa panoplie de Cinéman à Frank Dubosc, alors au sommet du Box-office français. En vain. Le film est une catastrophe sans appel dont Moix aura bien du mal à se remettre (lire ici).
La tête quelque peu dégonflée avec les années, Yann Moix a décidé de s’atteler à cet ambitieux projet de Podium 2 dans lequel Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve reprendraient leurs rôles respectifs. Le personnage de Couscous devrait d’ailleurs être plus important et au centre de cette future comédie, co-écrite avec Florian Gazan. « Il va être très Polnareffien comme film », a d’ores et déjà annoncé fièrement le réalisateur, également futur polémiste dans On n’est pas couché à la rentrée prochaine.
Avec un tournage en été 2016 et une sortie prévue courant 2017, Podium 2 sera-t-il le film de la réhabilitation pour Yann Moix ? Réponse dans deux ans.
par Emmanuel Gauguet