* Les comédies sont signalées en bleu
Titre | Entrées | Semaines | Évolution | Cumul | Copies | Moyenne / copie |
---|---|---|---|---|---|---|
L’Âge de glace : les lois de l’univers |
1.232.859 | 1 | 1.232.859 | 737 | 1673 | |
Camping 3 |
450.224 | 3 | -20% | 2.398.454 | 767 | 587 |
Tarzan |
374.670 | 2 | -24% | 867.343 | 534 | 702 |
Le Monde de Dory |
337.322 | 4 | -39% | 2.682.441 | 707 | 477 |
Débarquement immédiat | 199.812 | 1 | 199.812 | 526 | 380 | |
Conjuring 2 : le cas Enfield | 192.232 | 3 | -33% | 1.222.879 | 289 | 665 |
Nos pires voisins 2 |
140.083 | 2 | -36% | 357.694 | 317 | 442 |
Ninja Turtles 2 |
101.815 | 3 | -42% | 711.335 | 581 | 175 |
Florence Foster Jenkins |
55.876 | 1 | 55.876 | 177 | 316 | |
Retour chez ma mère | 49.775 | 7 | -38% | 2.059.039 | 310 | 161 |
Source : Ciné Chiffres – Photo : Débarquement immédiat © Arnaud Borrel
L’Euro de foot est terminé. Résultat : les spectateurs sont de retour dans les salles et le top 10 compte 5 comédies. Ouf ! Mais qui en a profité ? Parmi les nouveautés, seules deux comédies entrent directement dans le top 10 : Débarquement immédiat et Florence Foster Jenkins.
À la cinquième place de ce Box-office français du 6 au 12 juillet 2016, le film de Philippe de Chauveron attire 199.812 spectateurs dans une combinaison de 526 salles, soit une moyenne assez faible de 380 entrées par copie. C’est huit fois moins que les chiffres du précédent film du réalisateur en première semaine. En effet, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? avait attiré 1.680.249 spectateurs dans 621 salles, soit une moyenne exceptionnelle de 2705 entrées par copie.
Sur le même thème que le Marguerite de Xavier Giannoli avec la césarisée Catherine Frot (qui avait attiré 264.495 spectateurs en première semaine), Florence Foster Jenkins est neuvième du top avec 55.876 tickets vendus dans 177 salles, soit une moyenne relativement faible de 316 entrées par copie. Dans le « match » Meryl Streep vs. Catherine Frot, l’actrice française est d’ores et déjà vainqueur par K.O.
Autre nouveauté, la comédie belge La Vie est belge ne trouve malheureusement pas son public puisque, avec 3.212 tickets vendus dans dix-neuf salles, le film de Vincent Bal obtient une très faible moyenne de 169 entrées par copie.
Quant à la ressortie de La Grande Vadrouille en version restaurée 4K, le classique de Gérard Oury attire 15.939 fans du duo Bourvil/Louis de Funès dans 59 salles, soit une moyenne honorable (pour une reprise) de 270 entrées par copie. Au vu de la qualité exceptionnelle de l’image et des témoignages enthousiastes des spectateurs heureux de (re)découvrir le film pour la première fois sur grand écran et de partager une expérience unique de rires collectifs, on imaginait que le film bénéficierait d’une combinaison de salles plus importante pour faire de ce cinquantième anniversaire du film un véritable évènement.
Passant de la première à la deuxième place, Camping 3 ne perd que 20% de sa fréquentation en troisième semaine. Le film attire 450.224 apprentis campeurs pour un total de 2.398.454 tickets vendus.
Pour sa deuxième semaine à l’affiche, Nos pires voisins 2 perd 36% de sa fréquentation, attirant 140.083 nouveaux spectateurs pour un cumul de 357.694 entrées.
Dixième du top, Retour chez ma mère parvient encore à attirer près de 50.000 spectateurs supplémentaires, pour un cumul de 2.059.039 entrées en sept semaines d’exploitation.
Quinzième du classement, L’Effet aquatique attire 29.330 nouveaux spectateurs en troisième semaine, totalisant ainsi 138.395 entrées.
Avec 16.027 spectateurs supplémentaires en quatrième semaine, Love & Friendship – qui ne perd que 9% de sa fréquentation grâce à son excellent bouche à oreille – totalise 116.549 entrées.
Fin de parcours pour Bienvenue à Marly-Gomont (10.485 nouveaux spectateurs en sixième semaine pour un total de 551.134 entrées), La Loi de la jungle (94.249 entrées en 5 semaines), The Nice Guys (376.193 entrées en 66 jours), et Café Society (941.678 entrées en 10 semaines).