Le Voyage en pyjama, fantaisie mélancomique

« L’ensemble de mes films est tourné vers le passé, relate Pascal Thomas. Pas vers un passé nostalgique, mais vers un style de relations qui est en train de disparaître, du fait de l’individualisation, de la disparition de la vie des quartiers ; autrefois il y avait une entraide, une familiarité une connaissance de l’autre. Maintenant, les gens ne se connaissent plus, ne se mélangent plus. Ils vivent virtuellement. Mon cinéma raconte un état antérieur. » Son dernier en date, Le Voyage en pyjama, en est une nouvelle et brillante démonstration.

Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, l’auteur réalisateur des Zozos, du Chaud lapin ou encore de Pleure pas la bouche pleine, renoue avec l’esprit de ses premiers films et nous offre une balade éblouissante en plein cœur de la Sarthe, ainsi qu’en Mayenne et en Maine-et-Loire. Un irrésistible périple au cours duquel Pascal Thomas convie une multitude de caractères, tous incarnés par d’illustres comédiens, de Pierre Arditi à Claude Perron, en passant par Lolita Chammah, Louis-Do de Lencquesaing, Anny Duperey, Hippolyte Girardot, Irène Jacob, Constance Labbé, Barbara Schulz, sans oublier Alexandre Lafaurie, héros central et véritable découverte.

« Je défends des valeurs, mais toujours sur le ton de la plaisanterie, conclut le cinéaste. Je ne peux pas m’empêcher de désirer divertir, faire rire. Sans doute un vieux souvenir de classe où je faisais le couillon pour amuser mes coreligionnaires. »

Bienvenue dans les coulisses du film de clôture de l’édition 2023 du Festival CineComedies en compagnie de Pascal Thomas, Lolita Chammah, Louis-Do de Lencquesaing et Alexandre Lafaurie.

par Christophe Geudin

Le Voyage en pyjama (Pascal Thomas, 2024)
LE VOYAGE EN PYJAMA
Réalisation : Pascal Thomas
Scénario : Pascal Thomas, Nathalie Lafaurie
Casting : Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah, Barbara Schulz, Anouchka Delon, Emmanuelle Bouaziz, Marguerite Perrotte, Louis-Do de Lencquesaing, Irène Jacob, Stella Trotonda, Claude Perron, Philippe Lelièvre, Pierre Arditi, Anny Duperey, Stéphanie Crayencour, Hippolyte Girardot, Christian Vadim…
Musique : Reinhardt Wagner
Pays : France /
Durée : 1h29
Distribution : StudioCanal
Bande-annonce / Page officielle / Dossier de presse

Synopsis : Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera «ce que sont devenus» ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes semblent le regretter mais toutes ont aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, ce rêveur insouciant, imprévisible, mais surtout insaisissable… Allez savoir.

Lire aussi...

Bonus Barbaque : faites entrer les accusés ! - © Sabrina Mariez

Bonus Barbaque : faites entrer les accusés !

Pour CineComedies, Fabrice Éboué évoque Barbaque, sa nouvelle et réjouissante comédie qui fait grimper le curseur du politiquement incorrect.