Jerry Lewis dans Certains l’aiment chaud, info ou intox ?
Mardi 6 octobre, lors d’une conversation en public avec Martin Scorsese dans le Comedy Hall of Fame du Museum of the Moving Image à New York, Jerry Lewis a révélé qu’il avait été envisagé pour jouer dans Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot, 1959), la comédie la plus célèbre de Billy Wilder. Le cinéaste lui avait proposé le rôle de Jerry, un musicien de jazz un peu coincé, témoin d’une tuerie entre bandes rivales de la Mafia et obligé de fuir pour échapper aux représailles.
À la perspective de se retrouver habillé en femme pendant la quasi totalité du film, Lewis refusa le rôle, ratant au passage une occasion en or : embrasser Marilyn Monroe. « Ç’aurait été trop inconfortable. Je me serais bien déguisé en femme pour une scène ou deux, mais pour un film entier, pas question ! »
Le rôle de Jerry a finalement été attribué à l’immense Jack Lemmon qui, après sa nomination aux Oscars, a démarré une collaboration fructueuse avec Billy Wilder avec qui il a tourné six films par la suite dont La Garçonnière, Irma la Douce et Avanti !
Certains l’aiment chaud est devenu au fil du temps la référence ultime en matière de comédie. En 2000, le film a été élu « meilleure comédie de tous les temps » par l’American Film Institute.
Jerry Lewis a confié à Martin Scorsese qu’il ne regrettait pas sa décision, même si Billy Wilder a fait en sorte que le comédien n’oublie jamais son refus. En effet, pendant plusieurs années, le cinéaste a envoyé au comédien un cadeau pour les fêtes accompagné d’une carte sur laquelle on pouvait lire : « Dear Schmuck », que l’on pourrait traduire par « cher connard ». Mais comme le dit Joe E. Brown à la fin du film, « Personne n’est parfait ! »
par Jérémie Imbert