Ouverte depuis le 10 septembre 2014, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à partir du mercredi 8 octobre une Carte Blanche à Gaumont consacrée aux Comiques.
Au programme notamment, des pépites rares réalisées par Louis Feuillade, Jean Durand, Léonce Perret ou Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma. À l’origine, secrétaire de Léon Gaumont, lorsque celui-ci vendait des appareils cinématographiques avenue de l’Opéra, « Mademoiselle Alice » eut l’idée de concevoir des petits films comiques pour inciter leurs clients aux achats. C’est ainsi que naquit le catalogue de films de la firme à la marguerite.
Demandez le programme
Rappelons que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, installée dans le magnifique bâtiment édifié par l’architecte Renzo Piano, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.
Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé.
L’exceptionnel fonds d’archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, regroupe plusieurs collections. Elles comprennent un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridique de Pathé depuis sa création. À ce jour, le catalogue Pathé se compose de plus de 10.000 films dont 9.000 films muets.
73, avenue des Gobelins
par Yann Marchet