Cette semaine dans les salles :
• Après Les Convoyeurs attendent, Cowboy et Les Rayures du zèbre, Benoît Mariage revient avec Habib la grande aventure, une fable sur l’identité teintée de burlesque, projetée en sélection officielle au Festival CineComedies 2022.
• Comédie sur l’amour de soi et des autres, La Plus belle pour aller danser, premier long-métrage réalisé par Victoria Bedos, met en scène un récit d’apprentissage drôle et tendre sur la confusion des sentiments, sur un fil entre Marivaux, Sylvie Vartan et Victor, Victoria, porté par un casting éblouissant : Brune Moulin, Philippe Katerine et Pierre Richard.
• Neuf ans après Supercondriaque, Dany Boon retrouve Kad Merad dans La Vie pour de vrai une comédie attendrissante, dynamitée par l’irrésistible présence de Charlotte Gainsbourg.
Scénario-Réalisation : Benoît Mariage
Casting : Bastien Ughetto, Sofia Lesaffre, Ahmed Benaïssa, Farida Ouchani, Sofia Elabassi, Thomas Solivérès, Daphné Van Dessel, Ben Hamidou, Sophie Maréchal, Michel Schillaci, Benjamin Torrini, Inès Banzet Benhagouga, Jamal Hallouzi, Michel Fau, Catherine Deneuve
Musique : Frédéric Vercheval
Pays : Belgique, France, Suisse
Durée : 1h24
Distribution : KMBO
Bande-annonce / Extrait
Page officielle / Dossier de presse
Synopsis : Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes.
Réalisation : Victoria Bedos
Scénario : Victoria Bedos, Louis Pénicaut, Eulalie Elsker
Casting : Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard, Loup Pinard, Firmine Richard, Guy Marchand, Olivier Saladin, Patrick Paroux, Olivier Barthelemy, Alice Belaïdi…
Musique : Low Entertainment
Pays : France / Durée : 1h32
Distribution : Universal Pictures France
Bande-annonce
Page officielle / Dossier de presse
Synopsis : Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille… et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui PLAÎT. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.
Scénario-Réalisation : Dany Boon
Casting : Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad, Maxime Gasteuil, Caroline Anglade, Aurore Clément, Gaël Raës, Catherine Artigala, Isadora Moya, Catherine Artigala, Sakhone Holaphong, Frédéric Ducastel…
Musique : Alexandre Lecluyse
Pays : France
Durée : 1h50
Distribution : Pathé
Teaser 1 / Teaser 2 / Teaser 3
Page officielle / Dossier de presse
Synopsis : Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les huit jours. À cinquante ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, quarante-deux ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.