Les petites Anglaises sont en deuil : Michel Lang vient de nous quitter le 24 avril dernier à l’âge de 74 ans.
Ancien assistant réalisateur d’Henri Verneuil, il avait réalisé de nombreuses comédies dont L’Hôtel de la plage (1978), On n’est pas des anges… elles non plus (1981), Le Cadeau (1982) avec Pierre Mondy et Claudia Cardinale, À nous les garçons (1985) avec les débutants Frank Dubosc et Eric Elmosnino, L’Étincelle (1986) avec Roger Hanin, Club de rencontres (1987) avec Francis Perrin.
En 1976, après avoir tourné deux courts-métrages, Michel Lang réalise son film le plus connu, devenu un standard de la comédie. Avec 5.704.446 entrées au box-office français, À nous les petites Anglaises restera le plus gros succès du cinéaste, se classant troisième de l’année 1976 derrière Les Dents de la mer de Steven Spielberg et L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi.
À nous les petites Anglaises jouera, avec succès, la carte de la comédie nostalgique : nous sommes en 1958, et deux lycéens glandeurs sont envoyés en Angleterre pour réviser la langue. Ils passeront un été à draguer les filles puisque « c’est bien connu, les Anglaises, elles baisent ».
Merci Michel Lang d’avoir contribué à ensoleiller la comédie à la française !