Attention, événement ! Programmée du 27 juin au 2 juillet en partenariat avec CineComedies, la rétrospective Joël Séria à la Cinémathèque permettra aux amateurs de comédies Pompido-Giscardiennes de (re)savourer les crus exceptionnels de la trilogie Jean-Pierre Marielle, période moustache. « Joël Séria me connaît très bien, et il a crée un personnage qui se suit de film en film depuis Charlie et ses deux nénettes. C’est le même crétin dans les trois films », confirme l’acteur au sujet d’un cinéaste de la solitude et du spleen provinciaux, des rideaux tirés à 18 heures et des bistrots où les glaçons fondent lentement au fond du verre de perroquet…
Entamée en 1973 avec Charlie et ses deux nénettes, poursuivie avec l’incontournable Les Galettes de Pont-Aven en 1975 et culminant en apothéose dans …Comme la lune en 1977, cette série culte ne représente pourtant qu’une facette de la filmographie d’un cinéaste multi-genres. Dès Mais ne nous délivrez pas du mal, son premier long-métrage réalisé en en 1970, Joël Séria explore une piste du fantastique prolongée dans le troublant Marie-poupée (1976), aux côtés de sa muse Jeanne Goupil. Également au programme : le road-movie du tandem Jean-Pierre Marielle-Jean Carmet Les Deux crocodiles (1987), Mumu (2009), la dernière réalisation en date de Joël Séria, le court-métrage Shadow (1968) et le téléfilm Chaudemanche père et fils, diffusé en 1995.
Jean Pierre Marielle à propos du film Les galettes de Pont-Aven / Monsieur cinéma – 6 juillet 1975
Joël Séria participera à une leçon de cinéma Joël Séria par Joël Séria en compagnie de Bernard Payen le samedi 30 juin à 15 heures. À la suite de sa leçon de cinéma, Joël Séria signera plusieurs de ses ouvrages à la librairie de la Cinémathèque.
Toutes les infos sur la rétrospective ici
par Christophe Geudin
Retrouvez nos entretiens vidéos exclusifs :
• Charlie et ses deux nénettes raconté par Joël Séria
• Les Galettes de Pont-Aven raconté par Joël Séria
• …Comme la lune raconté par Joël Séria