En novembre 2015, Frankenstein Junior a été classé sixième de la liste des 101 scénarios les plus drôles de tous les temps établie par les membres de la très honorable Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains). Le 30 août 2016 – le lendemain de la disparition de Gene Wilder – Mel Brooks était invité dans l’émission de Jimmy Fallon The Tonight Show pour présenter son livre Young Frankenstein: The Story of the Making of the Film (écrit avec Rebecca Keegan) qui paraîtra le 18 octobre 2016 aux États-Unis, édité par Barnes & Noble.
Durant l’émission, le cinéaste new-yorkais a bien sûr évoqué la relation très forte qu’il entretenait avec Gene Wilder et sa première rencontre avec le comédien : « Gene, qui jouait Mère Courage et ses enfants, une pièce de Bertolt Brecht, avec ma défunte femme Anne Bancroft, se demandait pourquoi les gens riaient dès qu’il apparaissait sur scène. Je lui ai dit : Regarde-toi dans le miroir et prends-t’en à Dieu ! ».
Après lui avoir confié le rôle de Leo Bloom aux côtés de Zero Mostel dans sa première comédie, Les Producteurs, Brooks offre à Wilder le rôle de Jim, un as de la gâchette, alcoolique, dans Le Shérif est en prison. Pendant le tournage , l’acteur a une idée de film qu’il évoque au cinéaste : « Et si le petit-fils de Victor Frankenstein était un brillant chirurgien qui tente de lutter contre les personnes qui réaniment des corps alors qu’il a ça dans le sang ? ». Mel Brooks trouve l’idée géniale et lui propose d’écrire le scénario à quatre mains. C’est ainsi que naît Frankenstein Junior (Young Frankenstein), qui vaudra aux deux hommes une nomination aux Oscars.
Pour tout savoir sur ce classique de la comédie réalisé par Mel Brooks en 1974, Young Frankenstein: The Story of the Making of the Film est l’outil idéal qui va vous propulser au sein même de la création du film. Les 200 pages du livre sont agrémentées de plus de 225 photos rares du tournage commentées de façon hilarante par Mel Brooks lui-même, d’anecdotes sur les comédiens (dont le génial Marty Feldman dans le rôle d’Igor), d’entretiens récents avec le chef opérateur Gerald Hirschfeld, l’actrice Cloris Leachman (Frau Blücher… hihihihi…) et le producteur Michael Gruskoff. Enfin, la préface est signée d’un autre ténor de la comédie : Judd Apatow.
• Mel Brooks dédicacera son livre à Barnes & Noble at The Grove (Los Angeles) le 20 october 2016 à 19h.
Young Frankenstein: The Story of the Making of the Film
de Mel Brooks
avec Rebecca Keegan
Éditions Barnes & Noble
200 pages
Parution aux USA : 18 octobre 2016
par Jérémie Imbert