Après une annulation en 2021 pour cause de Covid-19, le Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez revient du 17 au 23 janvier 2022 avec une sélection de longs et court-métrages de comédies, répartis dans plusieurs catégories : « en compétition », « hors compétition », « séance spéciale », etc.
Aux côtés de Michèle Laroque, présidente de cette édition 2022, le jury est composé des comédiennes Joséphine Japy et Mathilde Seigner, du réalisateur Ruben Alvès et de l’humoriste Malik Bentalha.
Cette année, la sélection accueille dix longs métrages en compétition : Au revoir le bonheur de Ken Scott, Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana, Irréductible de Jérôme Commandeur, Jumeaux… mais pas trop ! de Olivier Ducray et Wilfried Meance, La Brigade de Louis-Julien Petit, La Classe internationale de Frédéric Quiring, La Revanche des Crevettes pailletées de Cédric le Gallo et Maxime Govare, Maison de retraite de Thomas Gilou, On sourit pour la photo de François Uzan, Trois fois rien de Nadège Loiseau.
En parallèle, 11 courts-métrages de comédie seront également en compétition.
Hors compétition, le festival proposera en ouverture Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau, et 4 films seront projetés en séance spéciale : Rumba la vie de Franck Dubosc, Le Médecin imaginaire d’Ahmed Hamidi, Le Temps des secrets de Christophe Barratier, J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard. Présidente du jury, Michèle Laroque présentera sa troisième réalisation : Alors on danse.
La comédie d’horreur américaine Black Friday de Casey Tebo sera projetée en séance de minuit.
Dans la catégorie comédie culte, Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert sera également au programme, et Didier sera projeté en clôture du festival afin de fêter les 25 ans du premier film réalisé par Alain Chabat.
Voir le programme complet du festival
Additif du 22 janvier : PALMARÈS DU FESTIVAL
• Grand Prix : Irréductible de Jérôme Commandeur
• Prix du Public : Jumeaux… mais pas trop ! de Olivier Ducray et Wilfried Meance
• Prix Spécial du Jury : On sourit pour la photo de François Uzan
• Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille dans Au revoir le bonheur de Ken Scott
• Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Audrey Lamy dans La Brigade de Louis-Julien Petit
• Prix du Court Métrage : Celui qui n’avait pas vu Friends de Charlotte Gabris
par Emmanuel Gauguet