Un film de Jean-Pierre Mocky (1987)
Avec Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau,
Sylvie Joly, Jean Rougerie, Roland Blanche, Dominique Zardi …
Production : Initial Groupe – Koala Films – FR3 Films Production
Synopsis : Un faux paralytique, un assureur muet et une prostituée illuminée se rendent à Lourdes dans l’espoir d’un miracle.
Bien qu’inspiré d’une nouvelle de l’auteur George Langelaan, Le Miraculé possède toutes les caractéristiques d’une intrigue 100% Mockyenne : Papu, interprété par Jean Poiret, simule une paralysie pour toucher le pactole. L’assureur Ronald Fox-Terrier (Michel Serrault), est un assureur bien décidé à dénoncer la supercherie. En compagnie de Sabine (Jeanne Moreau), une ex-prostituée ayant trouvé la lumière divine, ils se rendent à Lourdes en quête de rédemption.
Près d’un quart de siècle après Un drôle de paroissien, Jean-Pierre Mocky déboulonne à nouveau l’église en évoquant les simulacres de la grotte de Lourdes. Dans la dernière apparition à l’écran du duo Poiret-Serrault, ce dernier joue le rôle d’un personnage muet. « Serrault était sur une chaise roulante et il avait planqué une caméra sous une couverture. Il y avait mille pèlerins là-dedans avec des bougies et on leur a piqué la scène », s’amuse Mocky. Ultime sacrilège : son attaque au vitriol de la foie aveugle est sortie le jour de la Saint Bernadette !
Retrouvez ici toutes les B.A. de la semaine…