L’Aventure c’est l’aventure raconté par Claude Lelouch

À l’occasion des 50 ans de sa comédie culte, Claude Lelouch dévoile les secrets de tournage de L’Aventure c’est l’aventure.

L’Aventure c’est l’aventure, le quatorzième film de Claude Lelouch sorti en 1972, choisit le parti du rire pour décrire le situation politico-internationale confuse du début des années 1970. « Au moment où j’ai fait L’Aventure c’est l’aventure, les affrontements idéologiques étaient à leur apogée », se souvient Claude Lelouch. « Mai 1968 avait réduit le fossé entre le patron et les ouvriers. Jamais la France n’avait été aussi politisée. Je voulais filmer cette confusion qui, au fond, me faisait rire. Je voulais montrer à quel point les intellos mélangent tout. Ils sont séduits par n’importe quel discours si l’orateur a du charisme. J’avais envie de faire intervenir des voyous qui n’ont rien à cirer de rien, mais qui se servent de la politique pour faire de l’argent. »

Spécialistes de « la clarté dans la confusion », les voyous en question composent une distribution éclatante : Lino Ventura donne la réplique à Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard, et un nouveau venu, Aldo Maccione, ex-membre de la troupe italienne Los Brutos. Tourné en grande partie à Antigua et au Paraguay, L’Aventure c’est l’aventure s’apparente à une hilarante virée exotique en compagnie d’un gang de quadras goguenards. « C’est un film sur les extrêmes, mais surtout sur l’amitié et sur des hommes qui sont content de s’être trouvés », commente le cinéaste lors d’un entretien exclusif réalisé en 2022 lors de la 5ème édition du Festival CineComedies.

par Christophe Geudin

À lire aussi notre dossier
L’Aventure c’est l’aventure : Sea, sex & classe !
L'Aventure c'est l'aventure : Sea, sex & classe !

Lire aussi...

Faites du bruit pour On est fait pour s’entendre !

Faites du bruit pour On est fait pour s’entendre !

En exclusivité pour CineComedies, On est fait pour s'entendre par Pascal Elbé, Valérie Donzelli, Antoine Gouy, Claudia Tagbo et Sandrine Kiberlain.