Entre biographie illustrée et filmographie commentée, Gérard Oury, Mon père, l’as des as est un passionnant portrait de Gérard Oury par sa fille Danièle Thompson.
Disparu en 2006 à l’âge de 87 ans, Gérard Oury a déclenché les rires de plus de 69 millions de spectateurs en appliquant à la lettre sa devise favorite : « Il est poli d’être gai. » Dans Gérard Oury, Mon père, l’as des as, la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson retrace la carrière d’un authentique Roi du gag, de ses débuts difficiles sur les planches à ses ultimes triomphes derrière la caméra.
Rédigé avec la complicité de Jean-Pierre Lavoignat, cet ouvrage illustré de plus de 200 pages revisite le parcours unique d’un maître de la comédie dont les classiques éternels, du Corniaud à La Grande Vadrouille en passant par Les Aventures de Rabbi Jacob et La Folie des grandeurs, continuent de ravir de nouvelles générations de spectateurs. Émaillé d’anecdotes et de rencontres stupéfiantes — de Jack Nicholson à Rainer Werner Fassbinder — cette riche somme biographique comporte également son lot de révélations familiales…
Cependant, l’ouvrage de Danièle Thompson est bien plus qu’un album de famille : la filmographie complète du réalisateur du Coup du parapluie est soigneusement détaillée et illustrée par une abondante iconographie (photos de tournage, scénarios, plans de travail, coupures de presse…). Les projets avortés, dont le fameux Crocodile abandonné par Louis de Funès puis Peter Sellers, font également partie d’un récit ponctué par les interventions d’invités de marque : Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Valérie Lemercier, Pierre Richard et Dany Boon, Arnaud Desplechin dévoile sa tendresse pour… L’As des as !
Gérard Oury, Mon père, l’as des as
par Danièle Thompson
avec Jean-Pierre Lavoignat
Éditions de La Martinière
208 pages – 29,90 €
Disponible en librairie le 16 mai
Les photos de l’article sont tirées de l’ouvrage
par Christophe Geudin