Comme chaque année au mois de janvier, le Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez propose un florilège de longs et court-métrages de comédies sur grand écran, répartis dans plusieurs catégories : « en compétition », « hors compétition », « séance spéciale », etc. Cette année, le Festival, qui fête son 21ème anniversaire, se déroule du 16 au 21 janvier 2018 sous la présidence de Franck Dubosc.
Aux côtés du Président de cette édition 2018, le jury est composé des comédiens Audrey Dana, Arnaud Ducret, Reem Kherici et Christophe Lambert.
Cette année, la compétition accueille trois premiers films, à savoir Comme des garçons , de Julien Hallard avec Vanessa Guide et Max Boublil, La Finale, de Robin Sykes avec Rayane Bensetti et Thierry Lhermitte, ainsi que Le Doudou, de Philippe Mechelen et Julien Hervé avec Kad Mérad et Malik Bentalha. La réalisatrice de ‘Connasse’ princesse des cœurs retrouve Camille Cottin, aux côtés de Miou-Miou et Camille Chamoux, dans le film Larguées. La compétition se complète avec la nouvelle comédie de Jean-Pierre Améris, Je vais mieux, avec Eric Elmosnino et Ary Abittan, ainsi que Madame Mills de Sophie Marceau avec Pierre Richard, récemment sous-titrée Une voisine si parfaite.
Hors compétition, Dany Boon vient présenter en ouverture du festival La Ch’tite famille, son sixième film en tant que réalisateur dans lequel il retrouve les fondamentaux de Bienvenue chez les Ch’tis, et un savoureux casting composé de Line Renaud, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Pierre Richard et François Berléand. Olivier Baroux s’offre à nouveau l’Alpe d’Huez pour présenter Les Tuche 3, tout comme Laurent Tirard pour son nouveau film Le Retour du héros avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent.
Cette section se complétera avec : Les Aventures de Spirou et Fantasio de Alexandre Coffre avec Thomas Solivérès et Alex Lutz, Les dents, pipi et au lit de Emmanuel Gillibert avec Arnaud Ducret, le film d’animation Cro Man réalisé par Nick Park (Wallace & Gromit), ainsi que Les Zombies font du ski de Dominik Hartl en séance de minuit.
Et n’oublions pas la séance du Président avec le tout premier film réalisé par Franck Dubosc lui-même, Tout le monde debout, que le comédien viendra présenter aux côtés de la comédienne Alexandra Lamy.
Une dizaine de courts-métrages de comédie viendront compléter ce programme de choix.
Par ailleurs, le Prix Comédie UniFrance, récompensant chaque année la comédie française ayant réalisé le plus d’entrées à l’étranger, sera décerné à la comédie de Hugo Gélin Demain tout commence, qui a dépassé les 5.000.000 entrées dans le monde en 2017.
Voir le programme complet du festival
par Emmanuel Gauguet