À l’occasion de sa quatrième édition qui a lieu à Paris au Cinéma Nouvel Odéon du 1 au 7 juin 2016, le Festival Cinéma(s) d’Iran met à l’honneur la comédie à l’iranienne.
On connaît surtout le cinéma iranien pour ses grands drames, réalisés par ses figures de proue que sont Asghar Farhadi ou Jafar Panahi. Pourtant, il existe un courant humoristique baptisé « comédie à l’iranienne » que le Festival Cinéma(s) d’Iran a décidé de mettre en lumière. Le cinéaste Nader T. Homayoun, qui préside le festival, considère même la comédie comme une « arme secrète » permettant de contourner la censure, un peu à la manière des Screwball Comedies dans le Hollywood des années 1930.
Projeté en ouverture du festival, Les pieds dans le tapis du même Nader T. Homayoun raconte l’histoire rocambolesque d’un patriarche iranien retrouvé mort à Brive-la-Gaillarde et dont la famille tente de rapatrier le corps dans son pays d’origine. Un petit bijou qui a obtenu le Prix de la meilleure fiction unitaire, des meilleurs réalisateur, scénario, interprétation féminine et musique au Festival des fictions télévisuelles de Luchon 2016, prix du jury et du public à celui de Colcoa à Los Angeles.
Une Soirée en enfer (Moushegh Sorouri & Samuel Khachikian, 1956)
Les Locataires (Dariush Mehrjui, 1986)
Leyli est avec moi (Kamal Tabrizi, 1996)
Le Lézard (Kamal Tabrizi, 2004)
Cessez-le-feu (Tahmineh Milani, 2006)
Le Tambourin (Parisa Bakhtavar, 2008)
Les pieds dans le tapis (Nader T.Homayoun, 2016)
Festival Cinéma(s) d’Iran
Comédie à l’iranienne
du 1 au 7 juin 2016
au Cinéma Nouvel Odéon
6, rue de l’École de Médecine – 75006 PARIS
Métro : Odéon ou Cluny La Sorbonne.
Plus d’infos sur le site officiel du festival
par Jérémie Imbert