Disponible depuis le 28 avril, Le Petit livre des Bronzés de Philippe Lombard rassemble en 162 pages mini-format mais particulièrement denses toutes les infos indispensables sur la trilogie culte du Splendid.
Des origines de la troupe réunissant Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte au début des années 1970 jusqu’à l’accueil critique des Bronzés 3 : amis pour la vie en 2006, l’ouvrage décrit les origines des trois épisodes de la série, revient sur les conditions de tournage et dévoile quelques anecdotes de choix, dont l’existence d’une scène coupée des Bronzés mettant en scène Martin Lamotte et le projet (avorté) des Bronzés en Amérique.
Le Petit livre des Bronzés est également accompagné de propos du réalisateur Patrice Leconte, des principaux acteurs des trois films, du producteur Yves Rousset-Rouard et de Guy Laporte, ancien chef de village du Club Méditerranée, la principale source d’inspiration de la troupe du Splendid. « Les G.O. (Gentils Organisateurs) et les G.M. (Gentils Membres), pour nous, c’était des imbéciles ! », explique Thierry Lhermitte. « Ces gens nous paraissent ridicules, mais bien sûr, on leur donnait une certaine chaleur humaine… Sur scène, on chargeait notre manière de jouer mais sans tomber dans la caricature. »
Michel Blanc se souvient également de la naissance de l’inénarrable Jean-Claude Dusse : « Qu’est-ce qu’il y a de plus inadapté au milieu ambiant de l’époque du Club Med ? C’est le type qui n’arrive pas à coucher. C’est un type qui non seulement ne se couche pas, mais les filles ne le voient même pas. Il n’est même pas perçu comme un candidat éventuel. Je suis parti de cette idée-là. »
Un quiz, des fiches techniques et une bibliographie complètent ce petit livre qui va conclure !
Le Petit livre des Bronzés
de Philippe Lombard
Éditions First
162 pages / 2,99€
par Christophe Geudin