À l’occasion du centenaire de sa naissance, le Centre culturel du CROUS de Paris propose, du 25 février au 27 mars 2014, une plongée au coeur du travail d’acteur de Louis de Funès, des Belles Bacchantes au dernier Gendarme.
À partir de la collection privée de Marie Radel qui représente entre 1200 et 1300 pièces uniques, le Centre Culturel en a sélectionné entre 300 et 350, qui permettent de suivre l’évolution du travail de l’acteur, l’accroissement de son succès public et de découvrir deux visages moins connus de l’artiste : Louis de Funès pianiste et Louis de Funès réalisateur.
Extraits de scénarios, tirages originaux des distributeurs de l’époque, pellicule 16mm, statuettes, affiches françaises et internationales de tous formats, extraits de presse d’époque, photo dédicacée par Louis de Funès… L’exposition s’appuie sur des commentaires et anecdotes pour chaque pièce.
Une salle interactive sera réservée à l’écoute de plusieurs vinyles originaux de Louis de Funès : lectures, pièces de théâtres enregistrées, contes pour enfants… Un espace de projection sera également disponible pour découvrir ou redécouvrir des interviews.
Plusieurs animations auront lieu pendant l’exposition :
• Performance étudiante sur place (photographie polaroid)
• Séances de dédicace avec deux auteurs différents (Grande vadrouille et biographe)
• Ciné-club Ni Vu ni connu le 25/02 au Mab’Café à Mabillon, 3 rue Mabillon, 75006 Paris (rencontre à 19h30 avec des intervenants + projection à 20h)
Centre Culturel du Crous de Paris
10-12 rue de l’Abbaye, 75006 PARIS
Du 25 février au 27 mars 2014.
ENTRÉE LIBRE
En partenariat avec le Musée de Louis (44850 Le Cellier) qui accueillera la collection cet été : www.museedelouis.org
par Jérémie Imbert